© 2009 |
Boxe éducative Jeunes |
AVEC VOTRE INSCRIPTION = COURS LE MERCREDI
Le Punching Carcassonne accepte le Chèque Carca Jeune. Ce chèquier permet aux jeunes carcassonnais de 8 à 26 ans de bénéficier de réductions sur les spectacles, les places de cinéma, les livres, dvd et cd room, les connexions en cyber café, les photocopies, les manifestations sportives, les piscines, les salles et terrains de sport, etc.
Licencié(e)s Boxe éducative FSGT : pas d'accès Internet Cours 6-13 ans : Boxe Pieds-Poings éducative & Jeux d'opposition ![]() Tarif à l'année : 90 €
![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
^ quelques jeunes boxeurs du Club
Percussion - Projection - Immobilisation
Cet atelier s'appuie sur la découverte du Kick-Boxing, de la Boxe Française, du Judo et de différents sports de contact (Lutte, Capoeira, etc...). Il se propose, sur une base ludique, de les pratiquer sans souci de compétition ou de violence. Les Jeux d’opposition comportent des activités physiques de combat en mode de préhension, adapté à un jeune public et inspirées du judo, de la lutte, etc…
On y pratique trois catégories de jeux : batailles de territoire, batailles d’objet et batailles de position, dans une logique de progression afin de répondre aux fondamentaux techniques des sports de combat de préhension.
On peut définir le jeu comme une activité de loisirs, soumise à des règles et à laquelle on s'adonne pour se divertir, tirer du plaisir et de l'amusement.
Pour les jeunes du Club, c'est une activité qui doit être choisie pour conserver son caractère ludique et circonscrite dans les limites d'espace et de temps. Elle est soumise à des règles qui peuvent évoluer et permet à chacun de s’investir dans un rôle qui cesse une fois l’activité terminée. L'issue du jeu d’opposition n'est pas connue à l'avance, il n’y a rien à gagner mis à part le plaisir de partager un bon moment…
La boxe éducative a d'abord été mise en place en boxe anglaise pour permettre aux enfants et aux adolescents de pratiquer la boxe tout en éliminant tous les risques et sans que les coups soient portés pleinement. La boxe éducative reprend l'essentiel des règles de la boxe amateur mais insiste sur la notion d'assaut et prévoit le port de protections supplémentaires (casque, plastron). Dans ces conditions, la boxe est sans danger. L'idée est de ne pas faire mal. C'est l'esprit de l'assaut. En boxe éducative, comme en assaut, la victoire s'obtient uniquement aux points ou par abandon, le K.O. étant exclu. Le principe, c'est la maîtrise de l’opposition avec le contrôle des coups afin de ne jamais entraîner la mise hors de combat de l’adversaire sous peine de sanctions, voire d’exclusion du jeu.
La Boxe française-Savate a repris l'esprit de la boxe éducative dans le cadre de ses structures fédérales. Le Full-Contact, le Muay Thaï et le Kick-Boxing ont mis au point une variante de leur discipline, le Light-contact, qui remplace le contact «plein» par un contact «léger» et peut donc être pratiqué très jeune sans danger. La Boxe éducative permet d'acquérir ou de développer des compétences spécifiques (gestuelle, coordination, équilibre…) et des savoirs faire sociaux (coopération, entraide, observation, mixité…) loin de l'image du « K.O. », de la violence gratuite et de la prédominance de la force. Les apprenti(e)s boxeur(euse)s évoluent, agissent en sécurité et découvrent l’existence de l’autre (le partenaire, l’arbitre, le professeur, la décision, le Fair-play…).
BOXE PIEDS-POINGS EDUCATIVE Contact léger
Cette discipline ludique s’adresse aux garçons et filles de 6 à 13 ans. La Boxe Pieds-Poings Contact léger permet à chaque enfant ou adolescent : - de se dépenser sous le contrôle de l'adulte. - d’apprendre le respect : * des règles strictes qui sont en opposition aux “bagarres de rue” * du professeur * développement moteur (vitesse, coordination...) L’objectif n’est pas de faire mal mais de toucher son opposant pour marquer des points.
Les assauts ( et non les combats ! ) se déroulent dans des conditions bien précises : - Protections imposées ( casque, gants, coquille ) - contrôle strict de toute violence
LOIN DU SORT RESERVE A CERTAINS ENFANTS EN THAILANDE... " Les enfants sont acceptés dans les camps d'entraînement à partir de 10 ans. Ces garçons sont issus de familles démunies qui se soulagent ainsi des frais d'éducation de leur enfant et qui peuvent aussi espérer en tirer quelques bénéfices si le petit gagne des matches. Les propriétaires de camps recueillent parfois des jeunes garçons abandonnés. Acte de compassion avec peut-être des arrières pensées intéressées, c'est cependant un sort préférable pour l'enfant à celui des petits esclaves sexuels des bordels de Pattaya. Les enfants se lèvent à à 5 heures du matin. L'entraînement commence par un jogging : le manager suit derrière en mobylette pour stimuler les efforts de la graine de champion. Entraînement et école sont entrecoupés par une sieste de 2 heures. Coucher obligatoire à 20 H. Les enfants bénéficient d'un jour de congé par semaine, le dimanche. La nourriture est principalement composée de riz bouilli et les enfants vivent parmi les mouches et les cafards. Les matches de juniors sont organisés avec deux combattants pesant exactement le même poids : c'est impératif, car il n'existe pas de catégories chez eux. Lors de ces matches, les adultes font des paris. C'est choquant pour nous, occidentaux, mais c'est normal en Thaïlande. L'entraîneur encaisse la moitié des gains du match : le même système est appliqué aux boxeurs adultes ". REF. http://perso.orange.fr/cuisine-thailandaise/boxe-junior800x600.htm
" L'un des spectacles favoris dans ce pays du sourire, est celui des combats de boxe entre enfants allant de l'âge de huit ans, parfois moins, à douze ans. Il est vraiment indignant de voir ces enfants sur un ring, recevant des coups qui vont laisser à leur trop jeune organisme des séquelles dont ils s'en ressentiront toujours. Cela a lieu avec le plein consentement des parents des boxeurs mineurs. Il faut croire que ce sont des parents dotés d'une inconscience inouïe. Les combats de boxe entre enfants connaissent un succès croissant dans certaines régions de Thaïlande. Si en principe cela est illégal, en pratique il n'en est rien. Les combats de boxe face au public ont lieu dans des salles de vaste envergure fréquentées par de très nombreux spectateurs, en majorité des adultes : les paris d'argent sur le résultat de chaque combat ayant également un rôle très important parmi les assistants à ce genre d'affrontements. Cependant les enfants sont fort malmenés et bon nombre d'entre eux en auront à subir des nuisibles conséquences pendant le cours ultérieur de leurs vies. Certainement des enfants, des mineurs, mis sur un ring pour leur exploitation en tant que boxeurs c'est quelque chose d'inimaginable qui ne pourrait pas se produire chez vous. » Fin de citation.
|