© 2009 |
Boxe et cinéma, romans, BD |
BOXE CINEMA - LITTERATURE - ARTS VISUELS (page en chantier, elle sera complétée) On n'est pas (que) des boeufs ! Derrière la barrière de nos gants, au-délà de nos regards farouches, en parrallèle avec nos corps d'athlètes (si, si), non peut aussi vouloir se cultiver : mense sanum in corpore sanum (pour les non-latinistes : un esprit sain dans un corps sain). Ici, on va tenter de donner envie de lire, d'aller au ciné ou à une expo de photos, de peinture, etc... à travers la toile. 4 pages sur la boxe page 1 : http://www.culturesfrance.com/adpf-publi/folio/sport/sport13.html page 2 : http://www.culturesfrance.com/adpf-publi/folio/sport/sport13a.html page 3 : http://www.culturesfrance.com/adpf-publi/folio/sport/sport14.html page 4 : http://www.culturesfrance.com/adpf-publi/folio/sport/sport14a.html LITTERATURE Offrez ou faites-vous offrir un bon bouquin ! Boxe et littérature, site d’Arte http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouverte/La_20boxe/Boxe_20et_20litt_C3_A9rature/478862.html boxe et littérature http://www.fluctuat.net/dossiers/boxe/index.php des livres sur la boxe ? http://www.netboxe.com/rep1/revue.php?fz=1&tit=LES%20LIVRES%20SUR%20LA%20BOXE
un auteur : FX TOOLE
F.X. Toole est le pseudo de Jerry Boyd, Américano-Irlandais, ancien boxeur puis entraîneur et soigneur pendant vingt ans. LIEN / http://www.fluctuat.net/dossiers/boxe/boxe2.php Il est connu pour son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé La Brûlure des cordes, adaptées au cinéma en 204 sous le titre Million Dollar Baby. Encensé par la presse et le public, Million Dollar Baby, réalisé par Clint Eastwood, a obtenu des Oscars (Oscars du meilleur film et de la meilleure actrice). Son deuxième roman Coup pour coup a été publié en France en 2006 et a reçu un accueil enthousiaste de la critique. F.X. Toole n’a commencé à écrire qu’à soixante-dix ans. Il est décédé en 2002 et n’a donc pas eu le temps de nous offrir d’autres livres aussi beaux.
LA BRULURE DES CORDES « Ce qui m'intriguait le plus, c'était la manière dont les boxeurs sont capables de se battre round après round, match après match, de remonter sans cesse sur le ring. Quel genre d'hommes doivent-ils être pour endurer de telles souffrances ? » citation de F.X. Toole. On retrouve dans ce livre l'univers de la boxe, avec des règles qui lui sont propres, la réussite, l’échec qui accompagnent la vie du boxeur. F.X. Toole, s’inspire de son passé de boxeur et propose une photographie, parfois impitoyable, de la boxe. Dans La Brûlure des cordes, on trouve donc une nouvelle intitulée "La fille à un million de dollars" qui a servi de base au scénario du film de Clint Eastwood : un manager âgé finit par s’occuper d’une boxeuse qui lui demande de l’aider à arriver en haut, tout en haut du monde de la Boxe. Mais la fin de leur histoire sera terrible…
COUP POUR COUP F.X. Toole a écrit là un roman inquiétant, proposant une plongée dans les coulisses de la boxe. C’est l’histoire de Dan, entraîneur de boxe, qui perd sa femme et ses enfants. Lui qui élève seul son petit-fils Chicky, va lui faire découvrir un univers où un boxeur qui reste seul est un boxeur fini et donc, qu’il vaut mieux avoir un bon entraîneur dans son coin…
BANDE DESSINNEE l'enragé de BARU Offrez ou faites-vous offrir une bonne BD ! Anton Witkowsky, qui a toujours vécu en banlieue et qui est fils d'ouvrier, se sert de des poings pour obtenir la gloire et l'argent. Cependant, il néglige tous ceux qui l'aiment, ses parents, le pote d'enfance, son amoureuse... C’est donc l’histoire d’un gars qui veut réussir socialement grâce à la boxe : il deviendra champion du monde mais qui en paiera le prix fort et un retour à la case départ. Le tome 1 raconte l’ascension vers la gloire et la richesse. Dans le tome 2, Anton est devenu champion du monde. Mais bientot le tribunal et le banc des accusés le ramèneront dans sa cité, auprès des siens.
tome 1 En savoir plus ? cliquez ici : http://www.actuabd.com/spip.php?article3767 Voir la bande-annonce ? : http://www.dupuis.com/FR/divers/ba_enrage2.html
Kid Congo de LOUSTAL & PARINGAUX Offrez ou faites-vous offrir une bonne BD ! Au départ, Kid Congo était un projet de scénario de film écrit par Paringaux. Devenu bande dessinée, elle est récompensée au Festival de La BD d’Angoulême en 1998 par l'Alph Art du meilleur scénario.
En 1912, en pleine Afrique noire, Joseph travaille pour des "petits blancs" dans la région de Dakar et est, en même temps, l'amant de la propriétaire, Rose. Elle est blanche, il est noir et en ce début de XX ème siècle, leur relation va faire d'eux des exclus. Le retour en France s’accompagne du retour à la prostitution. Un jour, un client propose de mettre Joseph à la boxe. Tout en continuant son travail au bordel, celui-ci livre et gagne ses combats sous le nom de Kid Congo. Mais la guerre de 14-18 est un carnage. Tirailleur sénégalais, Joseph est amputé d'un pied...
MANGAS
Offrez ou faites-vous offrir un bon manga !
IPPO, la rage de vaincre, de Georges MORIKAWA
Un boxeur japonais célèbre, Takamura, vient lui porter secours et l'invite dans son club de boxe. Ces mangas retracent donc son l'ascension jusqu'au plus haut niveau.
Visitez le site officiel (en Français) du manga Ippo (qui existe aussi en dessin animé). On y trouve de nombreux articles sur ce manga et sur la boxe. Les mangas officiels y sont présentés (traduit en Français) : http://www.hajime-no-ippo.net/pages/index.php
CINEMA Un quizz sur la boxe au cinéma http://questionnaire.linternaute.com/questionnaire/1170/27/index.shtml
Bien sûr, le cinéma a rencontré la boxe, et le plus souvent la boxe anglaise. La série des Rocky est bien sûr la plus célèbre. Mais d'autres fims s'y sont interressés. Et puis la Boxe Pieds-Poings apparaît au cinéma avec de bons (et de moins bons) films : citons les meilleurs avec Ong Bak et la boxe made in Thaïlande ou bien encore Chuk Dee avec le champion français Dida Diafat.
|