Accueil
Cours, horaires & tarifs
Contact & plan d'accès
Compétitions & boxeurs
Kick, K1 & Full
Boxe Thaï
Grappling / Pancrace
Self-Défense Gym-Boxe
Boxe éducative Jeunes
Académie Pieds-Poings
Stages & Photos
© 2009
Kick, K1 & Full

AVEC VOTRE INSCRIPTION = COURS TOUS LES SOIRS DU LUNDI AU VENDREDI

            

      

   

agenda des compétitions : cliquez ici

Entraîneurs

Diplômes :entraîneur de Kick Boxing (FFKB-DA), moniteur de Boxe américaine (FBA), de K1 Rules (FFSC-DA).

Ceinture noire de Kick-Boxing, ancien compétiteur en Boxe française (gant d'argent), formé par Dominique Valéra, champion du monde de Full et de Karaté.

 

Serge PRICZEP

 en formation de Moniteur de Kick Boxing FFSC, diplôme temporaire saison 2008-2009 en attente de validation

Champion du Maroc 2003 et Vice-champion de France 2008 FFFC de

 

 

Abd-Elilah ABID

Le Kick Boxing est une boxe Pieds-Poings avec low-kick au-dessus des genoux. Le Full Contact, appelé aussi Boxe américaine, est une boxe où les coups de pieds sont donnés au-dessus de la ceinture. Il en va de même en K1 Rules. S'y ajoutent coups de genoux et coups de poings retournés "backfist". Pour information, la Fédération de Boxe américaine a rejoint le Comité K1 Rules de la FFSC.

3 cours adultes Loisir/Débutants : Lundi, Mardi & Vendredi 19h / 20h30

Cours adultes Confirmés/Compétition : Lundi, Mardi & Vendredi 20h30 / 22h

Pôle Compétition Kick + K1 Rules & Full  : Mercredi, jeudi & Vendredi

 

Le

Licencié(e)s en Kick-Boxing FFSC-DA :

 

Kick-Boxing (Kick= coup de pied)
On appelle souvent aux USA Kick-Boxing toutes les disciplines associant des coups de pied aux coups de poing de la boxe anglaise. C'est l'équivalent de l'appellation française de Boxe pieds-poings. Ce terme désigne donc à la fois l'ensemble des disciplines pieds-poings en anglais et une discipline pieds-poings particulière développée par les Japonais.
Pour autant, le Kick-Boxing tel qu'il est aujourd'hui enseigné s'inspire du Muay Thaï mais sans coups de coudes ou de genoux ni de projections.

Le Kick-Boxing version japonaise
La Thaïlande a eu des relations commerciales privilégiées avec le Japon (et avec la Hollande pour l'Europe). Cela a permis de faire connaître le Muay Thaï aux japonais qui l'ont adapté et un tout petit peu « adouci » : après les jeux olympiques de 1964, le Kick Boxing permettait de frapper à coup de pied, de poing, de genou et de coude, agrémenté de projections ressemblant à celle du Judo. Le célèbre K1 créé au Japon propose à différents combattants venus d'horizons différents de combattre dans les règles dites du Kick-Boxing oriental à savoir pieds, poings, comme en Kick-Boxing, mais aussi avec les genoux comme en Muay Thaï.


Le Kick-Boxing version américaine
Aux USA, le terme Kickboxing est un terme désignant à la fois des rencontres de boxes dans lesquelles les protagonistes portent des coups de pied mais aussi certains arts martiaux asiatiques. La Boxe américaine/Full-Contact est appelé dans certains pays Kick-Boxing sans low-kick puisque les coups aux jambes sont interdits... et on a longtemps appelé la boxe thaïlandaise Kick-Boxing Muay Thaï !

Le Kick-Boxing version européenne
Les liens commerciaux entre les Pays-Bas et la Thaïlande ont fait que c'est à partir de ce pays et du Muay Thaï que s'est développé le Kick-Boxing en Europe et qui a permis à la Hollande d'être un vivier de champions (Ramon Deckers, Rob Kaman, Ernesto Hoost, etc...).
L'activité est arrivée en France vers la fin des années 70. Il faut dire qu'un certain nombre de tireurs de la Boxe française devaient se reconvertir en Kick-Boxing s'ils souhaitaient devenir professionnels
De fait, le Kick-Boxing est aussi très proche dans sa pratique de la Boxe française puisqu'ils utilisent les  mêmes armes (pieds et poings) et les mêmes cibles même si on est loin de l'assaut qui caractérise la Boxe française et de la façon d' "armer" les coups.

Quelques sites internet :
Celui de la fédération française :
http://www.fkb-da.com/
Celui de l'encyclopédie en ligne Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kick_boxing


Nom du pratiquant du Kick-Boxing : Kicker
Salut : La plupart du temps, le kicker incline le buste mais peut aussi saluer selon son école d'origine (Boxe française, Muay Thaï, etc...)
Tenue : identique à celle du Muay Thaï (short, torse et pieds nus).
Cibles : Les coups de pieds s'inspirent du Muay Thaï et sont autorisés au visage, sur le buste (plexus, foie, etc...) et aux jambes. Souvent, les coups de pieds ne sont utilisés que pour frapper les jambes (coups de pieds circulaires sur la cuisse) et saper les bases de l'adversaire ou pour des balayages sur le pied. Les poings ne peuvent toucher qu'au dessus de la ceinture. Les coups de coudes, de genoux ainsi que les projections sont prohibés tout comme le coup de poing retourné.
Vocabulaire : les techniques de poings reprennent les termes de la Boxe anglaise. Les coups avec les jambes portent bien sûr des noms anglais  : middle-kick (coup de pied circulaire au tronc), high-kick (coup de pied circulaire au visage) , low-kick (coup de pied circulaire aux jambes),  front kick (coup de pied de face), side kick (coup de pied latéral), etc...

 

Le

Licencié(e) en Full Contact FFFC-DA :

Cette discipline d'origine américaine s'inspire de la boxe anglaise et des coups de pied du karaté (de nombreux karatékas se sont mis à la Boxe américaine à la fois pour des raisons sportives (frappe réelle des coups) mais aussi pour des raisons financières, puisqu'il pouvait être pratiqué en professionnel contrairement au Karaté). Les techniques de jambes sont interdites sous la ceinture (interdiction des low kicks) mais les fauchages du pied sont autorisés.
La Boxe américaine est très souvent associée au Full Contact et ce nom est parfois le seul à être utilisé. Pour autant, la Boxe américaine regroupe trois disciplines : le Full-Contact donc, le Semi-Contact avec les mêmes règles que le Full-Contact mais le boxeur est tenu de maîtriser la puissance de ses coups (KO interdit) et les juges évaluent la technique et le nombre de touches (coups qui ont atteint leur cible). A noter qu'en Boxe française on retrouve le même style d'organisation des combat : il existe ainsi des championnats Elite et Assaut où est surtout jugée la technique.
Troisième version de la Boxe américaine le Light-Contact qui ressemble aux compétitions propres  au karaté et où les coups ne sont pas portés.

Site internet :
http://www.fffcda.com/

Nom du pratiquant : fuller (et même fullard)
Salut : La plupart du temps, le fuller incline le buste, comme au karaté
Tenue :
torse nu, pantalon avec protège-tibias, pieds nus avec chaussons en mousse. A noter que, comme au Karaté, le Fuller porte autour se son pantalon une ceinture de couleur indiquant son grade.

Cibles : Les coups de pieds sont autorisés au visage, sur le buste (plexus, foie, etc...) mais interdiction de porter des coups en dessous de la ceinture (balayages sur le pied seuls autorisés). D'où son appellation parfois de Kick-Boxing sans low-kick. Les poings eux ne doivent toucher aussi qu'au dessus de la ceinture. Les coups de coudes, de genoux ainsi que les projections sont prohibés
Vocabulaire : les techniques de poings reprennent l'appellation anglaise. Les coups avec les jambes portent bien sûr des noms anglais  : middle-kick (coup de pied circulaire au tronc), high-kick (coup de pied circulaire au visage) , low-kick (coup de pied circulaire aux jambes),  front kick (coup de pied de face), side kick (coup de pied latéral), etc...

Un peu d'Histoire

Les Etats-Unis sont un pays jeune avec une histoire récente. Ce pays  a repris un certains nombres de règles sportives pour les adapter et créer un nouveau sport (comme le football américain qui s'inspire du rugby). Il en va de même pour la Boxe américaine qui fut créée dans les années 1970 pour répondre au désir de nombreux karatékas de pouvoir réellement porter leurs coups (à ses débuts, il fut même appelé Karaté-Full-Contact).
En France, c'est un karatéka mondialement connu, Dominique Valéra, qui le fait connaître. Pour autant, le karaté a évolué, autorisant de porter les coups avec des protections.

 

à droite, Dominique Valéra, grand champion français de Karaté puis de Boxe américaine/Full Contact.                         

 

Le  

                                                

 Licencié(e) en K1 FFSC-DA :

                                                                         

 

Le K1 Rules (FFSC-DA) est en France un sport de combat proche de la Boxe américaine et du Full Contact. La Fédération de Boxe Américaine a décidé en septembre 2008 de signer une convention de fonctionnement et d'intégrer le Comité français de K1 Rules de la FFSC-DA.

Le K1 Rules se pratique sans low kick mais avec coups de genoux au niveau du tronc, il est fondé sur des techniques de percussions, les poings, les pieds, les tibias et les genoux sur des surfaces réglementées, les "cibles". Le K1 se déroule en Plein contact et en Light.

 

La tenue de K1 Rules se compose d'une tenue spécifique à la pratique du K1 Rules. Le buste est nu sauf pour les féminines qui portent, en plus, un tee-shirt à manches courtes, un débardeur ou un bustier suivant leur convenance. En K1 light, un t-shirt sans publicité autre que le logo du club d’appartenance est obligatoire.

 

                                                   

                                                  Eric Schmitt (à droite) lors de son championnat du Monde de K1 Rules

 

LES TECHNIQUES de POINGS

Tous les coups de poings en K1 Rules se portent indifféremment du bras avant ou du bras arrière sur les surfaces autorisées.

Le Direct se porte suivant un mouvement de jeté direct dans un plan frontal. La surface de frappe est la face avant du poing (articulation métacarpo-phalangienne).

 - Le Crochet se porte suivant un mouvement de balancé et de jeté direct dans un plan latéral. La surface de frappe est la face avant du poing (articulation métacarpo-phalangienne).

- L'Uppercut se porte suivant un mouvement de balancé et de jeté direct dans un plan frontal. La surface de frappe est la face avant du poing (articulation métacarpo-phalangienne).

 – Le Back Fist se porte suivant un mouvement de balancé dans un plan latéral après une rotation complète du corps. La surface de frappe est le dessus du poing (métacarpe).

 

LES TECHNIQUES de PIEDS

- Le Front Kick s'effectue dans un plan frontal. Il est provoqué par l'extension de la cuisse et de la jambe suivant une trajectoire rectiligne ou balancée. Les surfaces de frappe sont la pointe du pied, le dessous du pied ou le talon.

- Le Side Kick s'effectue dans un plan latéral. Il est provoqué par l'extension de la cuisse et de la jambe suivant une trajectoire rectiligne. Les surfaces de frappe sont le talon, le dessous ou le bord externe du pied.

- Le Round Kick s'effectue dans un plan latéral par un mouvement de balancé de la jambe. Les surfaces de frappe sont le dessus ou la pointe du pied.

 - Le Back Kick s'effectue dans un plan frontal. Il est provoqué par l'extension de la cuisse et de la jambe vers l'arrière suivant une trajectoire rectiligne. La surface de frappe est le talon.

- Le Hook Kick s'effectue dans un plan frontal ou latéral. Il est provoqué par la circumduction de l'intérieur vers l'extérieur de la jambe de frappe. A l'impact, la jambe peut être tendue ou fléchie. Les surfaces de frappe sont le talon, le dessous ou le bord externe du pied.

- Le Croissant Kick s'effectue dans un plan frontal. Il est provoqué par la circumduction de l'intérieur vers l'extérieur de la jambe de frappe. A l'impact, la jambe peut être tendue ou fléchie. Les surfaces de frappe sont le bord interne ou  le dessous du pied.

Le Spiny Back Kick s'effectue dans un plan latéral par un mouvement de balancé tournant. Les surfaces de frappe sont le dessus du pied ou le talon.

 

 AUTRES TECHNIQUES

- Les coups de genoux s’effectuent de la jambe avant ou arrière, uniquement de face en utilisant un trajectoire rectiligne, dans un plan frontal et en première intention.

Il permet de sortir notamment rapidement des corps à corps. La cible visée est la face antérieure ou latérale du tronc. Il est interdit de le porter au visage et en aucun en sautant.

- Les Balayages sont autorisés mais ne doivent pas être précédés ou provoqués par uns saisie ou une poussée. Ils s'effectuent uniquement sur le côté externe des pieds de l'adversaire. La surface de frappe autorisée pour cette technique est la face interne du pied. Le balayage est comptabilisé comme un coup de pied. Le balayage peut être suivi d'un coup à condition que celui-ci soit assené avant qu'une quelconque partie du corps de l'adversaire, autre ses pieds, touche le sol. Frapper un adversaire au sol est une faute très grave qui est sanctionnée par l'arbitre.

 

AUTORISATIONS ET INTERDICTIONS

De manière générale, il est interdit de :

frapper l'adversaire avec une autre partie du corps que celles autorisées ;

frapper l'adversaire au sol ou lorsqu'il se relève ;

d'accrocher, de tirer, de pousser ou de projeter l'adversaire ;

de frapper l'adversaire s'il est engagé dans les cordes ;

de prendre appui avec la (les) main (s) sur les cordes ou sur le ring.

 

Avec un coup de poing, il est interdit de frapper :

-         le dessus et l'arrière de la tête (nuque),

-         la partie arrière du tronc ;

-         le triangle génital ;

-         la poitrine pour les femmes ;

-         les jambes.

 Avec les membres inférieurs, il est interdit de frapper : 

-         le dessus et l'arrière de la tête (nuque) ;

-         la partie arrière du tronc ;

-         le triangle génital ;

-         la poitrine pour les femmes ;

-         les jambes.

 

Le K1 Rules

Divisé en 4 catégories : Juniors, Seniors Classe C, B,  et A. Le port du casque, du plastron et des protections de tibias et pieds est obligatoire pour les Classes Juniors et C.

Les classes B sont avec le casque comme seule protection et les classes A sans aucune protection

 

Le K1 Rules Light

Confrontation sous forme d'enchaînements où les coups sont contrôlés. Elle est jugée sur la précision des coups et la variété des techniques enchaînées. Le Knock Out (KO) est interdit. Le K1 Rules Light est divisé en 4 catégories : Cadets, Juniors, Seniors, Vétérans. Toutes les protections pour les compétitions K1 Rules classe C sont obligatoires en K1 Rules light.

 

 

 

 

 

D'autres fédérations proposent le K1-STYLE avec low-kick et les boxeurs sont en short.

  

Cibles autorisées :

-Pieds-poings : Tête et tronc (Face et côté)

-Low-kick : circulaire et frontal (cuisse et mollet)

-Coup de genou direct (tronc et cuisses, en dessous de la clavicule) – tête pour classe B et A

-Saisie courte pour coup de genou – accrochage partiel de jambe pour percuter la jambe d’appui

-Coups de poing retourné pour classe B et A (avec vision de la cible).